RSS

Wistitiiiiiiii!

23 Mai

La voilà, elle est diffusée, la photographie Officielle de notre nouveau Président. A sa vue hier un rire de cruche m’a secoué les côtes.

Quel choix étrange que ce photographe spécialisé dans le cliché des célébrités glamour. Bon, encore sur ce point j’avoue ne pas m’étonner, cela reste dans la droite ligne d’une politique différente et américanisée. Pour le lieu, point d’étonnement non plus, la bibliothèque fut le choix de plusieurs Présidents, bien droits (Pompidou) pour asseoir une image de toute puissance, confortablement assis un livre à la main (Mitterrand) pour symboliser l’intelligence sereine. Mais quel choix étrange que ce photographe a fait ! Cette vue de trois-quarts en contre-plongée devant la bibliothèque et les drapeaux Français et Européen n’est franchement pas saillante ! Le personnage est mangé par le décor dans un déséquilibre provoqué par le meuble, dont la séparation étagères/coffrage se trouve à mi-torse et par les drapeaux qui semblent coupés grossièrement par un cadrage indécis. Et ce livre tourné de face au niveau de la tête du modèle est troublant ! Est-il placé à dessein, afin que le visage se découpe ? Ou encore pour que l’image subliminale de sa dorure, un (presque) cœur entre insidieusement dans mon cervelet ? Et ce sourire, mi-figue, mi-raisin, un sourcil relevé, un autre presque froncé, comme s’il n’avait su choisir l’expression adéquate?

Il résulte de tout ce décor et du plan choisi une impression de petit bonhomme engoncé dans son costume, perdu au milieu d’une immense bibliothèque, et face à de trop grands drapeaux. Il semble s’être arrêté un tout petit instant en plein élan, laissant une ou deux secondes à l’artiste pour prendre son cliché. J’ignore quel effet était escompté, quelle symbolique, mais je suis certaine que ce n’était pas celui qui fut produit sur ma personne. A savoir une série de questions telles que ; parviendra-t-il à lire tous ces livres ou en a-t-il trop pris ? Parviendra-t-il à se saisir des ouvrages qu’il a placés au plus haut de cette bibliothèque Présidentielle ? Et si le vent se lève, si la tempête souffle, ne va-t-il pas disparaître derrière ces deux titanesques drapeaux ?

Share

Publicités
 
6 Commentaires

Publié par le mai 23, 2007 dans Actu

 

Étiquettes : , , , , ,

6 réponses à “Wistitiiiiiiii!

  1. Sandee Pawan

    mai 23, 2007 at 11:54

    Tu sais qui je vois ? Je vois Napoléon Bonaparte, qu’on représentait sur un cheval à l’échelle 2/3 pour le faire paraitre géant alors qu’il était tout pitit.

    Je trouve que ce livre avec le coeur doré à quelque chose de quasi religieux, voire de sectaire (ce qui est quaqiment la même chose, à mon sens).

    Pour ce qui est de l’ensemble de la photo, tu veux que je te dise… je la trouve formidable, un brin kitch et ce qu’il faut de glamour pour faire de notre nouveau président, LE président. Car c’est bien ce qu’il voulait, non ? Hé bien c’est fait et il n’en parait pas peu fier, sous son sourire victorieux, à peine dissimulé.

    Moi perso, je sais pas combien il (enfin nous) a payé pour ce cliché bien retouché, mais ça valait le coup. Cette photo elle mérite une pleine page dans Vogue. J’adore.

    Sandee Pawan

     
  2. Serge

    mai 24, 2007 at 2:09

    A la suite de l’étonnement, la surprise ou l’adulation,je prends à mon tour mon clavier, pour taper ces quelques réflexions que m’inspirent le portrait…Officiel. Evidemment, rien de comparable avec celui Dorian Gray. Mais plutôt que de parler avec passion, essayons de l’analyser avec raison. Je dirais qu’il a tout d’une grande…D’un point de vue du symbolisme, tous les ingrédients sont réunis pour remplir le programme. A titre non exhaustif, je citerais, l’Europe, l’école, le savoir, la richesse et bien autre. Le seul hic, c’est que tout cela donne une impression de superposition un peu figée à la manière du sujet, qui semble emprunté. Mais, faisons preuve de magnanimité, c’est au pied du mur que l’on reconnaît le maçon. Le temps saura nous livrer dans les faits la vraie intéprétation de ce portrait. Pour le moment, nous allons découvrir comment l’homme, ses idées vont s’animer. Espèrons seulement que de lumière et la sincèrité ne feront pas défaut, contrairement à l’impression laissée par ce portrait.

     
  3. Debuysscher

    mai 24, 2007 at 5:30

    A mes yeux c’est très tendencieux, à te lire , on pourrait mettre une signature de MG Buffet,ou autre personnalité très à gauche, même si la photo a été faite en moins de 20 minutes par ce photographe glamour, et qu’on aurait pu s’attendre à mieux, le commentaire reste très saignant et sévère. Je sais, je suis Sarkoziste, mais je te croyais plus modérée, ou tolérente.

     
  4. lavilaine31

    mai 24, 2007 at 8:46

    Il n’y a là aucun parti pris, c’est une analyse purement symbolique de la photographie en elle-même. Pour preuve, je fais aussi actuellement la promotion de ses propositions concernant la protection animale (à lire ici: http://www.fondationbrigittebardot.fr/site/docs/sarkozy.PDF) que je trouve plus que judicieuses.

     
  5. PJ

    mai 24, 2007 at 9:29

    Je crois, il me semble ? que je suis sarkosyste aussi… 😉
    Mais que La Vilaine soit passionnée d’informatique au point de se transformer à minuit en modem, (;-)), il n’en demeure pas moins que, je trouve aussi cette photo de très mauvaise qualité.
    Le svelte NS est rendu gros et bouffant, statique et non imposant, alors que….
    Les drapeaux bouffent l’avant plan et relèguent le sujet principal au secondaire….

    Donnez moi le nom du crétin photographe…. que je l’oublie aussi vite !!

     
  6. lavilaine31

    mai 25, 2007 at 12:20

    Je viens de lire l’intéressant article de Serge July, qui propose une autre interprétation. La petitesse du sujet rendue par le photographe serait selon lui peut-être bien volontaire. Elle aurait pour but d’incarner la modestie de notre nouveau Président face à la France et à l’Europe. Un côté, n’oublions pas que nous sommes si peu de chose. Je n’y avais pas pensé, pas mal du tout…

     

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

 
%d blogueurs aiment cette page :