RSS

Vive les cons !

03 Juin

On se plaint sans cesse d’être entourés de cons. On râle, on s’insurge, on rêve d’éliminer les cons. Mais pense-t-on seulement à ce que serait un monde sans con ? Oui sans doute, mais en pratique ? Serait-ce viable ?

Projetons-nous dans ce monde imaginaire où chaque individu serait doué d’une grande intelligence, car forcément, il me faut pousser mon raisonnement dans l’extrême, si on éliminait les cons, sachant qu’on est tous un peu le con de quelqu’un, ne resteraient que les gens dotés d’une très grande intelligence. Il est certain que le quotidien serait bien agréable, les conversations enchanteresses, les malentendus inexistants. Chacun aurait sa chance de gravir l’échelle sociale, car qui dit intelligence, dit aussi tolérance, ségrégation nulle. Voilà pour le positif d’une telle utopie.

Clipart from Clipartheaven.com

Clipart from Clipartheaven.com

Mais si l’humanité entière était à intelligence égale, le marché de l’emploi ne s’en trouverait-il pas totalement modifié ? Des professions entières seraient prises d’assaut, d’autres totalement délaissées. Si l’on se fie aux questionnaires scolaires de début d’année, aucun enfant n’inscrit « plus tard je veux travailler à la chaîne », mais plutôt je veux être médecin, vétérinaire, avocat, pompier, voire maître du monde (si, si, je l’ai lu). Et puisque chacun aurait les moyens de ses ambitions, alors quoi ? Nous vivrions dans un monde de médecins ? Des cabinets vétérinaires à tous les coins de rue ? 150 candidats aux élections ?

Et si l’intelligence était totalement généralisée, serions-nous encore capables de simplicité ? Avec des millions d’esprits philosophes, sociologues, chaque bricole serait regardée à la loupe, interprétée, codifiée. Toute chose devrait avoir du sens et qui sait, serait jugée superflue et par conséquent éliminée dès lors qu’elle en serait dépourvue ? Pourrait-on encore laisser de la place à la spontanéité ?

J’ai beau me retourner le cervelet dans tous les sens, je n’en retire que des sueurs froides et ne parviens à voir qu’un monde lisse, ennuyeux et peut-être même dangereux. Alors, voilà, je promets, je jure, de ne plus penser à éliminer les cons…

Share

Publicités
 
6 Commentaires

Publié par le juin 3, 2007 dans triturage de cervelet

 

Étiquettes : , , , , ,

6 réponses à “Vive les cons !

  1. ROUX Corinne

    juin 3, 2007 at 8:45

    Je ne suis pas d’accord avec le postulat que, les cons supprimés, il ne resterait que des gens dotés d’une très grande intelligence. Je pense qu’il y a confusion entre connerie et intelligence, qui ne s’excluent pas à mon sens. Beaucoup de gens très intelligents n’en sont pas moins des cons, et parfois de grande pointure. Et des gens adorables n’ont pas un sou d’intelligence.
    Aussi, désolée, je continuerai à souhaiter la disparition des cons. Nous serons alors dans un monde de personnes plus ou moins intelligentes, mais respecteuses les unes des autres. Il va sans dire que mon acceptation de la connerie ne comprend pas le benêt, le naïf, le golem, qui lui, nous est indispensable, car c’est souvent lui qui a raison, à regarder béat un brin d’herbe, tandis que nous ne faisons qu’une chose, nous les intelligents, c’est de remplir nos vies pour éviter de penser à nos morts.

     
  2. lavilaine31

    juin 3, 2007 at 10:21

    Nous sommes bien d’accord, mais j’ai volontairement pris le parti de pousser l’idée à l’extrême, un vrai petit scénario catastrophe !

     
  3. alexandra

    juin 15, 2007 at 2:28

    Bonjour, je suis stupefaite de votre analyse du monde sans les cons!!! Alors vive les cons lol!

    Je souhaiterais vous parler au sujet de votre blog sur les boulledogues, pourraiez-vous me contactez rapidement s’il vous plait : jsuismimi@hotmail.fr.

    Merci par avance.

    Alexandra

     
  4. Roro

    octobre 27, 2007 at 10:14

    Bonjour! A quoi ça sert de faire une analyse en poussant l’idée à l’extrême? Car dans la réalité, cet extrême n’existe pas. Et d’ailleurs, les plus gros cons sont en général les plus intelligents! 🙂 Désolé, mais cette analyse est vraiment con (sans vouloir te vexer, c’est pour le jeu de mot)

     
  5. lavilaine31

    octobre 27, 2007 at 10:27

    Mais justement Roro, parce que cet extrême n’existe pas !

     
  6. Cecile

    février 1, 2009 at 7:45

    ste phylosophie moi je pense ke maime si en se momen jai envi de tuer tou les con de la planete o fon de nou nou somme tous un pe con et pui le mond es bien ainsi s’ il a ete f comm sa c pr kil i reste !!! voila mon avi by cecile ^^

     

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

 
%d blogueurs aiment cette page :