RSS

Attention, chiens méchants !!!!

23 Sep

Attention chien méchant. Voilà que l’on stigmatise à nouveau certaines races canines à la suite de faits divers fortement médiatisés. Pour exemple, ce nouveau cas tragique d’une enfant tuée par les deux dogues allemands de la maison. Tragique, oui, personne ne dira le contraire. Là où je m’agace, c’est parce qu’on stigmatise, on diffuse de terribles images de chiens catégorisés tous crocs dehors, on nous montre dix policiers arme au poing attendant que les pompiers mettent le chien (anesthésié) dans le vari-kennel, un déploiement digne d’une prise d’otages pour effrayer la ménagère ?

Et on s’agite, on décide vite vite de lois dénuées de bon sens, pour que cette même ménagère se rassure, le gouvernement veille à sa protection. On oublie qu’il ne s’agit pas de chiens catégorisés, on oublie que statistiquement les chiens responsables des plus nombreux accidents sont de gentils labradors et autres goldens. D’ailleurs cette pauvre femme qui fut greffée d’un visage complet, peut-on nous rappeler de quelle race était son molosse ? Ah oui, un labrador messieurs, dames !

On oublie que plus on stigmatise une race, plus on l’isole, on la muselle, moins elle se sociabilisera et plus elle sera dangereuse.

Cet homme, champion du monde d’obérythmée (Dog Dancing) se produit avec un adorable Border Collie (voyez plutôt la vidéo : http://www.dogdance.net/clips/chaplin.WMV ). Cette merveille d’animal devait être euthanasiée car mordeur… A se demander où est vraiment le problème non ?

l'éducation par la récompenseOn oublie que traiter les symptômes ne guérit pas la cause. Mais il faut croire que travailler en amont n’est pas le fort de notre gouvernement (ni des précédents). Si l’on commençait par interdire les animaleries, où l’homme achète un chien comme un sac Channel, sans réfléchir, sans connaître le « mode d’emploi » du canin, parce qu’il est siiiiiiiii miiiiignonnnnnn !!!! dans la vitrine et qu’il a l’air siiiiiiiiiiiiiiii triiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiste !!!!! Si l’on éduquait les maîtres (comme dans certains pays) en leur apprenant ce qu’est un chien, comment agir et le traiter, l’éduquer, en prendre soin et faire preuve de civisme lorsqu’on le promène. Si l’on apprenait aux enfants également comme dans certains autres pays, en invitant des comportementalistes canins dans les écoles, à agir avec un chien, ce que le chien supporte et craint, à lire le langage corporel du chien (je baisse les oreilles car tu m’ennuies, laisse-moi, j’en ai assez), comment réagir en cas « d’attaque » (se coucher en boule en se protégeant le visage de ses bras).

Et de ces propriétaires de chiens qui s’insurgent mais ne travaillent pas plus en amont que leur gouvernement, et cautionnent les animaleries (« mais si, y’en a des biens !!! »), font reproduire leurs chiens en croisements incertains, achètent des chiens issus d’origine inconnue (parce que c’est moins cher), laissent courir librement leur toutou adoré en ville et qu’importe si des passants ont leur phobie (« sont cons ! Il est gentil mon chien, ahahahahaha ! »), les traitent comme leurs bébés, se font appeler « papa » et « maman » et s’amusent de leurs petits défauts de comportement…

Et ces parents que je croise régulièrement en sortant mes bouledogues français, qui jettent littéralement leurs enfants (de deux/trois ans à peine) sur eux pour qu’ils les caressent, parce que ce sont de petits chiens et qu’ils ont l’air gentil ? Ou d’autres (et je vous jure que c’est du vécu) qui en nous voyant passer menacent leurs enfants en plein caprice d’un « arrête de pleurer ou ce chien te mangera !!! », bravo !

Oui La Vilaine est en colère, car tout pourrait être si simple avec un peu d’intelligence et de réflexion….

Petite mise à jour suite à la parution dans LE MONDE d’un article enfin sensé : @import url(http://medias.lemonde.fr/mmpub/css/blog.css);

Le dressage d’un chien est indispensable
LE MONDE | 02.10.07

© Le Monde.fr

Share

Publicités
 
5 Commentaires

Publié par le septembre 23, 2007 dans Actu

 

Étiquettes : , , , , , ,

5 réponses à “Attention, chiens méchants !!!!

  1. Solenn

    octobre 31, 2007 at 5:31

    Complètement d’accord avec toi

    Perso, j’en ai marre de voir ces journalistes qui « descendent » un certain type de chians pour x raisons, notamment en ce moment les morsures…
    C’est triste de voir cela et surtout enervant pour les gens qui sont dans le monde canin et qui connaissent leur comportement
    Mais bon, il faut croire que ce pays est désespéré (ou en tout cas désespérant), il n’a rien compris au problème et peut-être n’est-il pas aussi « dévéloppé » qu’on voudrait nous le faire croire…

    Bye
    ++
    (Au passage, très bon article^^)

     
  2. Nausicaa

    janvier 3, 2008 at 11:06

    Oui et bien justement j’aurais bien besoin que tu m’éclaires pour le bouli que tu sais …. il faudrait qu’on en parle ….

     
  3. Gabrielle

    septembre 7, 2008 at 12:54

    Audrey, comment te joindre ?
    J’ai tenté de t’envoyer un mail sur ton ancienne adresse mais je reçois des accusés me disant que cette adresse n’existe plus.
    La mienne est toujours la même, peux-tu me joindre ?
    Je t’embrasse

    Ps : Je me suis délectée de ton article sur les transport en commun 😉

     
  4. Suuzie

    août 22, 2009 at 1:55

    salut ,
    moi je possede un Boxer, c’est vrai que c’est vraiment degeulasse de descendre certaines races parce que ce sont des gros chiens comme le rottweiler, le Boxer . .
    Je ne vois pas pourquoi c’est vrai tous les chiens sont gentils c’est leur maitres qui les eduques mal !

     
    • lavilaine31

      août 22, 2009 at 2:36

      Le souci est surtout que ça ne repose sur aucun fondement scientifique avéré.

       

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

 
%d blogueurs aiment cette page :