RSS

C’est dramatique ce qui se passe en équipe de France

21 Juin

© La Vilaine - Tignes Mai 2010

Votre Vilaine a tout tenté pour éviter d’entrer dans la mouvance des articles sur la Coupe du Monde de Football, elle était même, pour tout vous avouer, à deux doigts de laisser son blog en touche le temps que les Olas retombent, mais voilà que répondant non pas à l’appel des  vuvuzelas mais à celui de son agacement plus qu’avancé, elle en est bassement réduite à arracher les strappings fraîchement posés sur ses dix doigts et faire une entorse de plus à ses résolutions pourtant sincèrement proférées.

Parce que oui, tenons-le nous pour dit, la Coupe est pleine et La Vilaine a besoin d’éructer sans plus de délai ses pensées sur le sujet.

Rassurez-vous, je ne vais pas par ce billet vous exposer la cent millième analyse sur les rebondissements ultra-comiques de « notre » équipe, avant et après le début de ce grand-et-magnifique-fait-footballistique. Même si, je l’avoue sans même une pointe de honte, je ne fus pas la dernière à les railler, et même à m’en réjouir un peu, y voyant là une sorte de variante à mon utopique espoir Miss France et souhaitant même (la méchante fille) que dimanche lors du dernier sketch conté par Raymond Domenech, on nous annonce le refus des joueurs de se présenter sur le terrain mardi, parce que tant qu’à ce que ce soit le bordel, autant y aller à fond, non ?

Point d’analyse donc, d’autant que je m’y connais autant en Foot qu’en macramé, je ne connais le nom de certains joueurs que depuis un mois (où poussée par une folie passagère j’acceptai de me rendre à Tignes pour voir la montagne, heu, non, les joueurs s’entraîner) et même si pour beaucoup de mes congénères ça ne nuit en rien à la possibilité d’y aller de son petit commentaire, pour ma part je m’abstiens.

© La Vilaine - Tignes 2010

Bref, d’ordinaire je finis par suivre ces matchs une fois les cocottes passées, parce que c’est aussi l’occasion de partager une petite bière et une soirée avec quelques amis, mais jamais avant, parce qu’avant La Vilaine, elle n’y entend rien.

Mais voilà que cette année, si je n’y comprends toujours miette, j’ai pu au moins m’amuser dès le début grâce à des envolées verbales, des théories du complot, de l’incorrection et de l’insurrection !

Jusqu’à ce jour où la colère a pris un pas, un coup de pied même, sur l’amusement… Si, bien que consternée également à chaque grande rencontre sportive, je sais et je me suis fait une raison sur le fait que l’information est totalement dévouée aux résultats, comme si soudain le reste du monde, sa misère et ses horreurs, s’en trouvait privé d’importance, là, la Coupe de ce monde est pleine.

Je regardais « Le Grand Journal » d’un œil distrait quand, à la question « que pensez-vous de ce qui se passe en Équipe de France ? » Monsieur Dugarry répondit « c’est dramatique, je suis terriblement triste ». C’est là, à ce moment précis, en entendant le terme « dramatique » que je suis tombée de mon canapé et que j’ai renoncé à mon pacte avec moi-même. Des jours que les journalistes et commentateurs nous assènent,  le trémolo dans la voix, les termes les plus marqués pour des propos sortis du nerf-de-la-guerre des vestiaires et de la cour de récré en herbe toute verte, que des ministres nous parlent « d’audit » urgent et je vous en passe. Mais là, j’ignore pourquoi, la fois de trop sans doute…

© La Vilaine - Tignes Mai 2010

Dramatique ? Non : ridicule, risible, pitoyable ou consternant, soit, mais dramatique c’est plutôt le lien ci-dessous et le fait qu’il faille scroller longuement pour le voir, tout caché sous les tonnes d’articles « Coupe du Monde » et « Wimbledon ». Alors que l’on en rigole oui, que l’on en soit consterné aussi, mais remettons un peu les crampons sur le terrain de la réalité et tentons de ne pas trop forcer le trait…

Le vrai drame.

Share

Publicités
 
8 Commentaires

Publié par le juin 21, 2010 dans Actu

 

Étiquettes : , , , , , , , , ,

8 réponses à “C’est dramatique ce qui se passe en équipe de France

  1. Frédéric FREDJ

    juin 21, 2010 at 11:10

    Vous vous sous-estimez, très chère : je suis sûr qu’avec un peu de patience vous réussiriez à produire quelque chose de tout à fait présentable, en macramé ! 😉
    Quant au reste… Ne vous y trompez pas : « panem et circenses », ça ne prend plus tant que ça ! Et – croyez-en un vieux pilier de bistrot – j’entends plus de gens faire et refaire le calcul de leur retraite « new look » que des commentaires sur tout ce cirque…
    Encore bravo, en tout cas, pour votre style : c’est toujours un réel plaisir de vous lire !

     
    • lavilaine31

      juin 21, 2010 at 11:20

      Mon Cher Ami, si vous me voyez un avenir dans le macramé, j’en sautille de joie et farfouille immédiatement sur le net pour tenter de trouver un atelier près de chez moi ! Vous avez toujours su me pousser dans mes projets artistiques les plus fous, si ce n’est pas de l’amitié sûre ça ! Héhéhéhéhé ! Merci pour votre gentil commentaire Frédéric !

       
  2. MissCosmo

    juin 22, 2010 at 1:06

    Bonsoir bonsoir,

    Chic chic me dis-je… un nouvel article !! si plein de bon sens et si juste, tout à la fois moqueur et tellement vrai, style enlevé et propos impertinent… comme d’habitude me répondront les habitués. (mais que voulez-vous, je suis une petite nouvelle moi…).

    Enfin bref, me voilà donc parcourant de nouveau la presse (j’avoue avec une pointe de culpabilité que j’ai passé un peu (beaucoup ?) de temps à parcourir les différents articles et commentaires des uns et des autres sur le sujet d’une France qui « a déjà touché le fond mais qui creuse encore », citation empruntée à un article de la presse étrangère…), et Ô surprise: je vois plusieurs entrefilets sur… je vous le donne en mille: la rénovation du stade Vélodrome… pour la modique somme de… 273 MILLIONS d’€ !!!!

    Je m’autorise à vous « copier / coller » l’article:
    « OM: 273 millions d’euros pour le nouveau Vélodrome
    le projet de modernisation du Stade Vélodrome a été dévoilé lundi par Le maire de Marseille, Jean-Claude Gaudin, dont les travaux sont évalués de 273 millions d’euros. « C’est le Stade Vélodrome des 50 prochaines années que nous construisons », a déclaré Jean-Claude Gaudin lors d’une conférence de presse. Deuxième enceinte sportive du pays derrière le Stade de France, la capacité du Vélodrome sera portée à 67 000 places avec des tribunes entièrement couvertes. Les travaux doivent débuter à l’été 2011 pour s’achever en 2014″

    Alors ma question est: qui finance ? il est possible que ce soit une question bête, mais quand même je m’interroge… parce que peut-être, je dis bien peut-être qu’avec cette somme, d’autres choses pourraient être réalisées pour la communauté… enfin, s’il faut considérer que le football est d’utilité publique, peut-être le nouvel opium du peuple.
    Je n’ai quand même pas pu m’empêcher de faire un rapprochement avec certains empereurs romains qui organisaient des jeux et distribuaient du pain pour amadouer la plèbe…

    Je reste tout de même perplexe, attendant (illusion d’une personne restée malgré tout quelque peu naïve) la réaction (ou les réactions) des politiques et syndicats à l’heure où la réforme des retraites fait l’actualité (ou la refera dès que le télénovelas franco-sud africain sera terminé…).
    Alors je sais bien que la situation des français quels-qu’ils soient ne peut en aucun cas être comparée à celle des populations de certains pays (cf. lien de votre article ci-dessus), mais je pense qu’il y a malgré tout une misère certaine, et j’ai quand même quelque difficulté à la lecture du montant de ces travaux de rénovation…

    Bien à vous,
    MissCosmo.

     
    • lavilaine31

      juin 23, 2010 at 5:21

      Chère Miss Cosmo,

      Tout d’abord merci de suivre d’aussi près mon blablablog.

      Pour le reste, je vais tenter de vous répondre avec le plus d’objectivité (et de sérieux) possible, mettant de côté mon opinion sur le sujet.

      Si j’en crois ce que j’ai pu lire ou entendre sur la rénovation de ce stade, le financement se passera ainsi :
      La ville, la communauté urbaine de Marseille, le conseil général et la région prendront en charge les travaux à hauteur de 50 %, l’autre moitié sera prise en charge par un partenariat public-privé (PPP) . Concernant le PPP, je vous invite à vous rendre sur ce lien pour en comprendre le fonctionnement : http://www.marche-public.fr/Marches-publics/Definitions/Entrees/PPP.htm

      Et il n’y aura pas que ce stade, mais bien d’autres en prévision de l’Euro 2016 que la France accueillera en 2016 donc !

      Si, là encore, j’en crois ce que j’ai entendu/lu, il y a tout de même des retombées économiques très importantes et sur le long terme lorsque l’on organise pareil événement, notamment sur l’économie touristique, le secteur BTP, certains avancent des chiffres de l’ordre de 8 milliards d’euro pour un investissement public de 1,7 milliards… A voir donc…

       
  3. Jacques Brévent

    juin 22, 2010 at 10:22

    Nondiiidiou… Vilaine !

    Osez l’air pur !
    Les bons fruits mûrs. Les bains nus, les cures. Les claies alourdies et sûres.
    Les betteraves purpurines du hameau des Godillots de Rocamadur.

    Vilaine Colère : Je suis avec vous ! Par tous les grands fossés du petit Monde…

    DRAMATIQUE !!!

    Jacques le concis

     
  4. Frédéric FREDJ

    juin 23, 2010 at 3:03

    Ma chère Vilaine, j’espère que vous ne trouverez pas de trop mauvais goût le petit clin d’œil qui m’a conduit à vous faire envoyer hier matin de quoi agrémenter votre si pertinente impertinence du fond sonore approprié !

     
    • lavilaine31

      juin 23, 2010 at 10:57

      Oh oh ! Me voilà toute en curiosité et en impatience…

       

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

 
%d blogueurs aiment cette page :