RSS

Féminisme ou chiffons ?

18 Mar

 

Infographie par La Vilaine

Il y a quelques jours, je suis tombée sans me faire mal sur un article de Rue89 au titre tapageur : « Le féminisme est-il soluble dans la blogosphère ? » se questionnait l’auteure. Ne discernant pas bien ce qu’il recouvrait et avec une curiosité de fouine n’ayant rien de mieux à faire à cet instant, j’ai résolu d’en lire le contenu et j’en serais tombée de mon canapé s’il n’était si profond. Prenez un instant pour le lire et amusons-nous un peu…

Que nous révèle ce billet parsemé de témoignages des plus grandes spécialistes de l’Internet au féminin ? Que les femmes sont absentes de la blogosphère. Pire ! Qu’elles n’y sont présentes que pour causer chiffons, et ce, non par choix mais par retenue envers des hommes qui ne leur laissent pas d’autre place. Oui, vous me déchiffrez très bien, ces docteurs ès féminisme nous expliquent que les femmes derrière leurs petits ordinateurs à fleurs, lorsqu’elles s’apprêtent à écrire quelque chose sur leur joli blog rose, s’interrogent en tapotant leur clavier du bout de leurs ongles fraîchement manucurés sur ce qu’elles ont le droit d’écrire eu égard à la gent masculine… « Politique ? Rhho bah non, les hommes ne voudront pas ! » concluent-elles en se tortillant une mèche du bout des doigts. Après avoir passé en revue tous les sujets possibles, acculées, soumises, la mort dans leur âme créative, elles ne voient alors pas d’autre issue que de poster des autoportraits dans leurs tenues préférées…

Heureusement, l’article nous donne également la solution pour nous aider à détacher nos corsets trop étroits de femmes dociles et nous déculpabiliser le chignon : le militantisme féministe ! Allons mes soeurs bloguer ensemble sur un sujet délaissé par les hommes, prêchons l’égalité ! Transformons tous nos blogs en concentrés de pamphlets féministes dans une joyeuse farandole de solidarité toute aussi féminine !

Trêve de brocards et de douzième degré… On croit rêver… Nous n’aurions donc d’autres choix que de parler chiffons OU féminisme ? Et cet article se veut une défense de la blogosphère féminine en s’appuyant comble du comble sur des témoignages de femmes qui justement animent des blogs mode/beauté ou féministes… Quelle démonstration !

Alors mesdames je vous invite à surfer autrement, Valentine Pasquesoone (rédactrice du sujet) en tête. S’il est vrai que les blogs mode/beauté sont légion sur le net (et tristement identiques tant sur le contenu que sur la forme), il est certain que si l’on se contente de taper dans un moteur de recherche « blog féministe » ou même « blog féminin » on ne risque pas de trouver la myriade de sites créatifs, intéressants, artistiques, littéraires, tenus par des femmes.

C’est aussi la raison du petit macaron qui vient de voir le jour dans ma barre latérale (et ci-dessous) et sur lequel je vous demande de bien vouloir cliquer régulièrement pour voter. Je me suis inscrite à ce concours non pas pour gagner un sac avec lequel je me prendrai fièrement en photo en vous expliquant « que c’est super hype de le porter avec un sautoir en boules d’acajou », mais pour prouver que non, quand on est une bloggueuse, on ne fait pas forcément dans le féminisme ou le chiffon.

 

Publicités
 
8 Commentaires

Publié par le mars 18, 2011 dans triturage de cervelet

 

Étiquettes : , , , , , , , , , , , , , , , ,

8 réponses à “Féminisme ou chiffons ?

  1. Jacques Brévent

    mars 18, 2011 at 11:01

    « Trêve de brocards et de douzième degré »: Rêve-je ? Oui Vilaine, il n’y en a vraiment qu’une pour écrire comme vous le faites ici. Trocart eut certes été piquant, mais tellement moins élégant.

    Recevez je vous en prie sincère absence d’inimitié, que votre minois ne reste longtemps chiffonné : A voté !

    JB 28637

     
    • lavilaine31

      mars 18, 2011 at 11:07

      Puis-je vous retourner le compliment ? Il n’y en a vraiment qu’un pour commenter avec une telle nitescence (oui, oui, j’en remets une couche !) et je dois avouer que je guette vos commentaires dans l’attente de la liesse qu’ils ne manquent jamais de provoquer en moi !

       
  2. legounjou

    mars 23, 2011 at 11:35

    A voté. Parce que tu blogues grave en fashion, chiffons et féminisme, ma Vilaine !

     
  3. Filoute

    mars 24, 2011 at 10:28

    Je connaissais pas du tout, il est sympa ton blog, a voté donc.

     
  4. Flannie

    avril 10, 2011 at 9:38

    Malheureusement, je pense que l’article sonne assez juste si je compare la popularité de mes notes « mode », « beauté », littérature », « société » (pas possible de le voir actuellement car mon ancien blog a lâché et je ne peux pas récupérer la totalité de mes notes…) et je n’ai jamais le même lectorat d’un sujet à l’autre, à croire qu’une femme qui s’interroge sur les crèmes amincissantes n’aime pas lire et ne peut s’intéresser à la question de la burqa – ou inversement… 😉
    Oui, il faut que ça change alors je m’en vais voter pour toi aussi !

     
    • lavilaine31

      avril 10, 2011 at 10:46

      Merci Flannie, ton blog vaut le détour, il fait à présent partie de mes visites.

       

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

 
%d blogueurs aiment cette page :