RSS

La petite musique des écrits

19 Oct

(j’utilise aussi plus récent)

C’est par un hasard qui ne manque pas de piquant que mes égarements sur La Toile m’ont amenée à découvrir un projet aussi inspirant qu’étonnant. Le Prix Mille Saisons, des éditions du même nom, propose un concours de nouvelles pas tout à fait comme les autres.

Si le fond semble en tout point identique à de nombreux autres appels à textes, la forme m’intéresse tout particulièrement puisque, je cite, les (heureux) élus « obtiendront la possibilité de publier un roman issu de la nouvelle et d’en réaliser l’illustration et la musique originale ». La musique originale, oui, vous avez bien lu et c’est ce qui m’a émue…

Non pas que je compte leur envoyer un texte, ma prochaine « nouvelle » est bien avancée, mais grossit chaque jour au point de ne plus rentrer dans la robe taille 40 000 signes demandée (tant et si bien que j’ignore même s’il s’agira d’une nouvelle) et la suivante (tout juste démarrée) ne sera jamais prête pour se présenter, le 31 octobre prochain, au bal des lecteurs de ce joyeux comité. Mais j’aurais adoré…

Non, ce qui me séduit, c’est cette belle idée d’associer la musique à l’écriture, c’est qu’écrire en musique est, pour moi, une nécessité. Non pas, comme le suggère la sagesse bouddhiste, par peur du silence qui me plongerait avec un moi-même malaimé et des pensées redoutées, non, c’est uniquement parce que, pour moi, les deux se nourrissent mutuellement, tels des amants qui nourriraient leur passion à l’unisson. Et l’on ne sépare pas Tristan d’Iseult.

La musique inspire l’écrit (du moins, lorsque moi, j’écris), soit en amont (avec une plongée en apnée dans un morceau avant de me mettre au boulot), soit pour rythmer (au sens propre comme au figuré) mon phrasé et même la frappe de mes doigts sur le clavier. Dans ce dernier cas, mes choix varient (allant de la musique la plus douce à la plus énergique) selon les passages, les dialogues et les personnages…

Alors, oui, ce projet de mise en musique d’un livre par une maison d’édition me parle, me chantonne à l’oreille, me berce et m’intéresse, je compte donc le suivre et le soutenir (autant que possible).

Publicités
 
2 Commentaires

Publié par le octobre 19, 2016 dans littérature

 

Étiquettes : , , , , , , , , , ,

2 réponses à “La petite musique des écrits

  1. MyoPaname

    octobre 19, 2016 at 10:49

    Très joli projet où mots et notes se feront écho…

     

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

 
%d blogueurs aiment cette page :