RSS

Des petites phrases anodines

20 Août

belle journée

Toi, lecteur qui me suis depuis des années, tu le sais, j’ai pour les petits riens un amour infini.

Je suis capable de rester une heure, pieds nus dans le jardin à croupetons, à observer deux limaces se reproduire ou à cesser tout mouvement parce que, là, au bout de cette impasse, les grillons sont si nombreux et leur chant est si puissant que le corps les sent autant que les oreilles les entendent, ça vibre et ça tremble, léger, dans les cervicales et les pieds.

Il en va de même pour les petites phrases, les mots échangés, les salutations du quotidien. As-tu conscience, lecteur, comme une phrase anodine peut être bienveillante ou assassine et faire que ta journée soit nuageuse ou ensoleillée ?

Mildred le sait, Mildred le dit :

« Mildred contrôle l’heure sur l’un des écrans du réfectoire. « Tout le monde est invité », c’est une phrase pourtant anodine… (…) « Tout le monde est invité », c’est une phrase abominablement anodine. »

et je le confirme.

Ce matin, un voisin que je croise peu, qui salue généralement cordialement (du bout des lèvres et en passant), ce matin, alors que je promenais mon chien, tout juste levée, l’esprit encore enfariné, le café non avalé, oui, ce matin, ce voisin qui partait travailler a stoppé sa voiture à ma hauteur. Il a baissé la vitre, a souri et m’a demandé avec un air vraiment concerné si j’allais bien. À cette heure-ci je n’en savais encore rien mais, polie, j’ai répondu que oui, merci.

Puis il a dit : « Je tenais juste à vous souhaiter une très belle journée », il a remonté sa vitre, a de nouveau souri et est parti.

Ça n’a l’air de rien, tu vois ? C’est anodin, n’est-ce pas ? Mais ça a défini la couleur de ma journée. Oui, ce sera une très belle journée.

Alors, ami lecteur, penses-y, tes phrases doivent être choisies, car tes mots du quotidien, même les plus anodins, ont le pouvoir d’illuminer la journée de quelqu’un.

 

Publicités
 
2 Commentaires

Publié par le août 20, 2017 dans littérature, triturage de cervelet

 

2 réponses à “Des petites phrases anodines

  1. Chantal D.

    août 20, 2017 at 11:34

    Oui et cet article tombe à point nommé : pour ma part, ce matin, des petits échanges anodins ont « ennuagés » ma journée …, ce type de petits pics lancés et qui de suite, sont ponctués de LOL ou de « c’est bon ! Je rigole ! » … Sur le coup, je souris mais qu’est-ce qui fait que d’un seul coup d’un seul, la plaisanterie me fait « mal » …. Les accords tolteques me reviennent en tête et j’essaie de ne pas prendre pour moi les ironies que je trouve blessantes et dans mon aversion pour les conflits, je me dis que finalement cette personne est plus mal que moi sur ce terrain.
    Merci chère Audrey pour cette réflexion …. en toute synchronicité 😊

     
    • lavilaine31

      août 20, 2017 at 11:51

      Je comprends… Et dans les accords Toltèques, si la théorie semble évidente et lumineuse, la pratique est parfois compliquée… Je crois que l’on a le droit aussi de juste « mal prendre » quelque chose, d’être peinée et peu importe si l’on a raison de l’être ou non, parfois ça ne passe pas, c’est tout.

       

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

 
%d blogueurs aiment cette page :